Rechercher
  • Emeline

COMMENT AMELIORER SES RELATIONS?

Mis à jour : 15 déc. 2019



Dans une relation amicale, amoureuse, familiale ou professionnelle, qui ne s’est pas entendu dire « Tout est de sa faute alors que je lui ai tout donne », « les gens me déçoivent », « elle ne fait jamais ce que je lui demande de faire », avec parfois le sentiment de situations répétitives depuis plusieurs années ?

Vous avez la sensation souvent que les gens sont contre vous, que vous n’y pouvez rien, que vous êtes démunis face à ces situations et malheureusement vous en souffrez.

Alors BONNE NOUVELLE, la clé est en vous et vous pouvez y remédier. En effet, nous sommes CO-RESPONSABLE dans toutes les relations que nous vivons ! La qualité et les difficultés de nos échanges, auxquels nous faisons face, dépendent en partie de nous.



Que se passe t’il scientifiquement dans notre cerveau pour nous déresponsabiliser d’une situation relationnelle en échec :

Le cerveau a, pour principale fonction de garder notre organisme en vie. Ainsi, notre cerveau reptilien va satisfaire en premier lieu nos besoins vitaux (manger, boire, se reproduire, se protéger).

Dans le cas des relations, notre besoin primaire est la protection.

Par exemple, suite à une rupture engendrant tout sorte d’émotions négatives (stimuli), notre cerveau va nous inciter à passer à l’action pour satisfaire un besoin, comme se plaindre de votre ex compagnon à vos amis ou bien rentrer en conflit avec lui. Cette action vous permettra de ressentir du plaisir immédiat.

Notre cerveau déteste la souffrance et recherchera, avant tout, la notion de plaisir immédiat.

Ce sentiment de plaisir mettra un terme au processus jusqu’à ce qu’un nouveau signal ne vienne re déclencher un stimuli auquel le cerveau y répondra avec cette recherche de plaisir immédiat. Et là vous pouvez faire face à ce schéma répétitif.


Cette recherche de plaisir immédiat par notre cerveau reptilien est très agréable sur du court terme ; Malheureusement sur le long terme, vous risquez de faire face à une véritable souffrance. Le changement de votre psychologie va vous permettre d’améliorer vos relations sur le long terme et sortir de vos schémas répétitifs. Votre cerveau primaire sait que tout changement peut être signe de souffrance et il va vous en protéger quitte à vous auto-sabotter pour rechercher toujours ce même plaisir immédiat.



Alors, comment procédez en douceur et à votre rythme pour évoluer et améliorer vos relations et prendre pleinement votre CO-RESPONSABILITE:


1- Identifier les situations particulières et/ou répétitives qui occasionnent des difficultés dans vos relations


Ex : A chaque fois qu’on me dit non, j’ai le sentiment d’être rejeté et j’évite la personne.

Je ne fais jamais confiance en mes partenaires, je crois toujours qu’ils vont me tromper.

J’arrête une relation amicale quand la personne m’a trahie.


2- Identifier vos croyances induites par votre famille, votre culture, votre domaine professionnel…


Ex : Au travail, je dois m’imposer pour être respecte quitte à ne pas prendre en considération les demandes des autres.

Ma mère m’a toujours dit que les hommes étaient tous infidèles.

Dans ma culture, l’homme doit rester fier et ne pas montrer ses sentiments.


3- Définir le type de relation que vous désirez et le détaillez le plus possible


Ex : Au travail, j’aimerai travailler en parfaite harmonie où chacun pourrait échanger librement avec un bon esprit d’équipe.

J’aimerai avec ma femme/mon homme avoir une relation de confiance et sereine.

Je souhaite pouvoir exprimer mes sentiments tout simplement.


4- Identifier les actions qui permettent d’atteindre vos objectifs


- Travailler votre système de croyance par des affirmations quotidiennes

Ex : les hommes sont infidèles vs les hommes sont tous fidèles


- Partager votre ressenti avec la personne par la communication non violente (CNV*)

Ex : Au lieu de « tu crois vraiment que tu peux ne pas venir aux réunions ? ce n’est pas pro du tout », avec la CNV cela devient « J’ai envoyé une invitation pour la réunion avec tous les membres clés du projet, j’ai vu que tu avais refuse l’invitation, je suis surpris car tu es un membre clé et je trouve que tes propositions sont toujours pertinentes, j’ai besoin de m’assurer que ce projet va aboutir de la meilleure des façons, serais-tu d’accord pour discuter comment avancer ensemble ? »


- Modifier son environnement : L’environnement gagne toujours sur la personne, si vous êtes dans un environnement où l’on se plaint, vous vous plaindrez également. Identifier les personnes qui peuvent vous entourer pour atteindre vos objectifs.


- …


5- Identifier les résultats et les améliorations au fur et à mesure de toutes vos actions


L’important de cette approche est de faire un pas après l’autre. Soyez bienveillant envers vous-même, respectez votre rythme et votre évolution.

Devenir une meilleure version de soi-même requiert du temps, et beaucoup d’amour pour soi-même.

Rappelez-vous que vous êtes la personne la plus importante pour vous-même !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

©2019 by TIERRAlives. Proudly created with Wix.com