Rechercher
  • Emeline

LE CERCLE DES FEMMES OU TENTE ROUGE






Il y a quelques années, quand je vivais à Singapour, j’ai rencontré une femme formidable qui m’a parlé de la féminité sacré (Maeva Poornima). Ce qu’elle m’a partagé était passionnant. En faisant quelques recherches sur ce sujet, j’ai découvert la notion de la Tente Rouge, un lieu où les femmes se rassemblent pour pratiquer des activités autour de la découverte d’une féminité sacrée et d’une unité entre femmes dans différentes activités autour de la respiration, de la visualisation, de la connexion à la nature….

Les Tentes Rouges étaient utilisées par les amérindiennes (pour information, d’autres peuples l’utilisaient, cette notion se retrouve aussi en Inde, en Amérique du sud, en Afrique…), qui pouvaient se retrouver au moment de leurs règles ou à chaque grand évènement féminin comme la puberté, la grossesse, l’accouchement, la ménopause… et prenaient du temps pour discuter, accueillir ces évènements féminins, partager et également transmettre. C’était une vraie célébration de la femme et à son cycle de vie.

J’ai pu le pratiquer en Asie mais également en Amérique du Sud. Cette première expérience m’avait beaucoup chamboulé et en même temps beaucoup apaisé dans ma féminité. Je m’y reconnectai petit à petit.

Une fois revenue en France, j’avais besoin de retrouver ce concept de Féminité Sacré, malheureusement le concept de Tente rouge ne semblait pas être beaucoup développé.

Quelques temps après, j’ai découvert la notion de cercle de femmes via Camille Sfez. Ce sont des groupes de paroles qui permettent de déposer une part de nous, de le partager en toute authenticité entre femmes. C’est plein de douceur, de bienveillance, et surtout cela faisait souvent écho entre nous. Je me suis tellement retrouvée dans certains discours, que je partageais l’émotion de celle qui le racontait. Cela m’a permis de me rappeler cette connexion naturelle que nous avons entre toutes femmes. C’était incroyable et magique.

Je me suis demandée en quoi la tente rouge et le cercle de femmes se rejoignent. Le cercle de femme ou la Tente rouge existent de la même manière, celle de rassembler les femmes de la plus belle des façons, celle du partage, de la bienveillance et de l’authenticité.

Que ce soit la Tente Rouge ou le Cercle de Femmes, on ne peut le considérer comme une thérapie de groupe, mais juste un échange entre femmes en toute simplicité et humilité, en partageant de l’intimité, de l’authenticité, ce qui est propre a soi, et qui nous rendent humaine et Femme.

La puissance de la sororité est absolument fantastique, elle transcende l’humain pour l’amener à une beauté absolue. Malheureusement, dans notre société française, elle n’est pas utilisée à sa juste valeur.

Notre société patriarcale nous clive entre individu, cherchant l’individualisation au détriment du rassemblement positif, bienveillant et respectueux des êtres humains et également à notre connexion naturelle à la vie, à notre rythme, à nos cycles, à nos intuitions, à son propre respect….

Il est temps de retrouver de l’excellence dans ce que nous sommes, dans ce que nous faisons, dans ce que nous vivons.

http://www.maevapoornima.com/

https://www.renoueravecsonfeminin.fr/

https://tentesrouges.fr/


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

©2019 by TIERRAlives. Proudly created with Wix.com