Rechercher
  • Emeline

VIVE MA LIBERTE

Cet article, écrit 3 mois avant le confinement, ne peut pas mieux tomber ! Quelle similarité entre ce sentiment de privation de liberté que représente le confinement, bien réel et ce sentiment de privation de liberté que chacun peut ressentir dans son propre quotidien, dans la vie dite « normale ».

JE ME SENS ENFERMER, VITE HELP !

Parfois, nous avons le sentiment d’être comme enferme, prisonnier de sa propre vie, avec la sensation de porter des chaines imaginaires alors qu’au plus profond de nous, nous aspirons à plus de liberté de penser, d’agir, de ressentir, de vivre.

Justement, d’où vient ce sentiment alors que nous vivons dans une société de liberté ? Peut-on considérer illégitime de ressentir ça ? Demandons-nous toujours trop ? Sommes-nous des éternels insatisfaits ?

Bien entendu, comme vous me connaissez, rien ne peut être considérer comme illégitime.

Au contraire, il est intéressant de comprendre pourquoi nous ressentons un tel sentiment. Que veut-il dire ? Quel message se cache-t-il ?

Majoritairement, le quotidien de nombreux êtres humains se résume à vivre enfermer réellement.


Prenons l’exemple d’une journée standard :


Manger et dormir environ la moitié de sa journée dans sa maison, se lever pour aller travailler, descendre au garage pour prendre sa voiture, aller au travail, se garer dans un parking, se rendre au bureau travailler pendant 8 heures et faire le trajet en sens inverse en fin de journée.



C’est une évidence de ressentir l’enfermement. Notre journée nous la passons enfermer. Mais comment reprendre les rênes de notre vie et vivre cette vie de liberté auquel nous aspirons ?

1/ Prendre conscience

Prenez le temps d’analyser votre journée type.

Combien de temps vous êtes enfermes dans une maison, un appartement, un bureau… ? Combien de fois vous vous sentez enferme et dans quel lieu ?

Ce sentiment d’enfermement est-il dû à des obligations professionnelles, personnelles ? A quelle type d activité?

Est-ce que vous reproduisez des injonctions familiales ? (Ex : quand j’étais petit, je rentrais tous les jours à 17H à la maison, à l’âge adulte je fais de même.)

2/ Décrire Votre vie Quotidienne rêvée

Décrire la journée qu’on aimerait vivre.

Prenez 10 min pour réaliser une méditation et calmer votre mental. Ce temps est pour vous, isolez vous et mettez vous dans un bel endroit (Bougie, encens, lumière tamisée, un magnifique plaid vous enveloppe…)

Imaginer, si vous étiez illimité en argent, en santé, en amour…. comment aimeriez-vous passer votre journée ?

Décrivez-le en détail. Qu’aspirez-vous a vivre durant votre journée, en commençant par votre lever, puis votre matinée, le déjeuner…

Ex :

Le matin, je me réveille avec les câlins de mon compagnon. Je me lève pour me rafraîchir, me changer et me préparer un long café que je vais déguster en lisant un bon roman. J’effectue quelques taches de rangement et je pars courir sur la plage ect….

3/ Mentionner ce que cela vous apporte

Chaque comportement, bon ou mauvais, nous apporte un bénéfice.

Mentionner ce que vous apporte chacune de ces actions

Qu’aimez-vous à faire cela ?

Est-ce lié à ce que vous êtes ou à votre famille, vos amis, votre compagnon… ?

Si dans votre liste vous vous rendez compte qu’un élément n’est pas lié à vous mais a un tiers, modifiez le pour qu’il raisonne pleinement en vous.

Ex :

Faire du sport le matin: Besoin de me sentir bien dans mon corps et d’avoir commencé la journée à penser à moi. Je me sens apaisé avant d’aller travailler

Marcher après le travail dans la nature: Me reconnecter à la nature, a l essentiel, ça me met en joie, me rappelle l’importance du moment présent et ca me donne beaucoup d’énergie

4/ Comment le mettre en place

Tout peut se mettre en place avec du temps et une bonne stratégie.

Prioritiser les actions, qu’est ce qui est, pour vous, le plus important actuellement ?

Et Noter ce qui est réalisable dans l’immédiat

Ex :Je peux lire un bon roman chaque matin mais je suis tellement fatiguée à cause de mon bébé qui ne fait pas ses nuits que je n’ai pas d’énergie à me lever à 5H du matin pour aller courir dehors.

Identifier des stratégies qui sont en rapport avec votre manière de fonctionner et mettez-les en place. Si elle ne fonctionne pas, ne lâchez pas. Comprenez ce qui n’a pas marché et retravailler votre stratégie en fonction de vous.

Ex : Je voudrais faire du sport tous les matins dès que je me lève. Je le fais mais pas régulièrement. Je sais que c’est bon pour moi, ma santé, mon énergie, mais l’appel du lit est plus important et le sport donne des courbatures.

Ici, il est important de comprendre que si l’individu ne prends pas en compte son besoin de douceur dans ce qu’il entreprend et vit, il sera toujours en échec. Il va donc modifier ses actions en prenant en compte son besoin.

Quand je me réveille, je vais me préparer un café et je vais le déguster dans mon lit avec un bon bouquin. Une fois dégusté, je suis prête à m’activer. Les premiers temps, j’allais juste marcher tout en douceur tous les jours, puis petit à petit j’ai rajouté des exercices de musculation et de souplesse…..

En revenant a ce qui est essentiel pour soi meme et le clarifiant, nous nous liberons petit a petit des injonctions de la vie quotidienne, de celles de notre societe, de notre monde professionnel, de notre famille, nos amis, de notre conjoint.... Petit a petit, ces exercices et ce retour a soi vous permettront de vous sentir plus aligne avec vous meme.


Et comme d’habitude, ces articles ne sont pas faits pour performer mais de vivre sa vie à soi et à son rythme. Respectez-vous, c’est la, le plus essentiel.

LIBERONS NOUS !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

©2019 by TIERRAlives. Proudly created with Wix.com